الرئيسية / Uncategorized / Tunisie : Riadh Sidaoui fustige le wahabisme

Tunisie : Riadh Sidaoui fustige le wahabisme

Dans un post publié sur son mur Facebook, Riadh Sidaoui, directeur Centre Arabe de Recherches et d’Analyses Politiques et Sociales (CARAPS)  à Genève, a fustigé le wahabisme et le pays où il s’est développé et d’où il tente d’étendre ses tentacules vers les autres contrées de la planète.

« Le wahabisme, écrit-il, est une philosophie simpliste et primaire qui repose sur une idée fondamentale : la croyance en un seul dieu. Comme si, pour les tenants de cette doctrine, nous étions tous des hérétiques ». Les idéologues et leurs adeptes du wahabisme saoudien se fondent sur cette conception pour frapper d’anathème autrui et pour proscrire tout ce qui est beau. Les demeures des compagnons du Prophète à la Mecque et à Médine ont été démolies et remplacées par des hôtels de luxe et des espaces commerciaux.

Ils ont, en ce faisant, par ignorance ou pour se plier aux ordres des Al Saoud, provoqué le plus grand désastre pour les monuments historiques de la péninsule arabe.

Alléguant l’irréligion et l’hérésie, ils ont également prohibé la visite aux morts et, plus grave, interdit la célébration de la fête du Mouled, cette belle occasion annuelle qui nous rattache davantage au prophète bien aimé et qui nous donne à élever nos petits dans l’amour de Mohammed. Imaginez, s’alarme R. Sidaoui, une Egypte, un Maghreb sans cette célébration. Mais, conclut-il, le wahabisme saoudien ne craint nullement de célébrer l’anniversaire de Condolezza Rais en plein cœur de la Terre sainte et les émirs célèbrent les leurs dans les plus grands et luxueux palaces d’Europe et d’Amérique.

M.Bellakhal

Source :http : //www.investir-en-tunisie.net/index.php ?option=com_content&view=article&id=22158 : tunisie–riadh-sidaoui-fustige-le-wahabisme&catid=95 : politique-social&Itemid=317

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*